Infos scolaires / Menus cantine

CANTINE : Menu de la semaine

 Résultat de recherche d'images pour "menu cantine enfant"

 

 

 

MENU DE LA SEMAINE

 

Proces verbal du conseil de l'école de SAINT AUBAIN

PROCES VERBAL DU CONSEIL DE L’ECOLE DE SAINT AUBIN

 

Le 16 octobre 2017

 

Etaient présents :

 

Représentants des Mairies :

 

Mme BOURBONNEUX, Maire de SAINT AUBIN

Mme DESLIENS, conseillère de SAINT AUBIN

Mme ANDRY, adjointe au maire de FONTAINE MACON

Mme PASSIER, conseillère de FERREUX-QUINCEY

 

Les Enseignantes :

 

Mme DESCHATRETTE                                  (PS)

Mme STEINMETZ,                                         (MS-GS)

Mme PETIT,                                                     (CP-CE1)

Mme DUVAL,                                                 (CE2-CM1)

Mme BRIQUET,                                             (CM1-CM2) et directrice de l’école

 

Les Représentants de Parents d’élèves :

                                

TITULAIRES : M.Thévenin                          SUPPLEANTS:      Mme Deligand-Lorrin

                            Mme Maugé

                           

                                 

Absente excusée : Mme Giroux, parent d’élève

 

Secrétaire de séance : Mme Briquet Carine

 

L’ordre du jour a été abordé comme suit :

 

 

 

 

v    Résultat des élections, présentation des parents délégués élus

v    Présentation de l’équipe éducative

v    Bilan financier

v    Point sécurité

v    Point sur les effectifs 2017-2018

v    Horaires et responsabilité.

v    Evaluations nationales et de circonscription

v    Décloisonnement

v    Présentation des APC

v    Séances piscine

v    Présentation des projets du 1er trimestre

v    Le numérique

v    Bibliothèque/informatique

v    Demande pour l’année 2017/2018

v    Questions émanant des parents

 

 

 

 

 

 

 

1.    Résultat des élections, présentation des parents délégués élus.

 

Présentation des parents délégués élus, des titulaires puis des suppléants.

Les titulaires

M. Thevenin

Mme Demonet

Mme Neubert

Mme Maugé

Mme Giroux

 

Les suppléants

 

Mme Oudin

M. Douine

Mme Deligand-Lorrin

Mme Gerbeau

 

2.    Présentation de l’équipe éducative

 

Mme Deschatrette (Melle Gilquin : faisant fonction d’ATSEM)       

Mme Steinmetz (Mme Vasseur : faisant fonction d’ATSEM )           

Mme Petit

Mme Duval                                                                                                

Mme Briquet, Mme Gabet (Décharge)         

     Mmes Robert, Chaffaut, et Forestier ,AVSH, prennent en charge un élève à besoins particuliers.

3.    Bilan financier

 

Présentation et validation des comptes de la coopérative scolaire pour l’année 2016/2017.

Validation des comptes par l’OCCE.

 

4.    Point sécurité

 

Présentation des différents exercices de sécurité et de leurs modalités :

Ø  Exercice incendie (le 05/10/2017)

Ø  Exercice attentat intrusion (le 17/10/2017)

Ø  Exercice PPMS (le 11/12/2017)

 

5.    Point sur les effectifs 2017-2018

 

PS                 Mme Deschatrette : 22 élèves

MS/GS        Mme Steinmetz : 16 + 12 = 28 élèves

CP/CE1        Mme Petit : 9 + 15 = 24 élèves

CE2/CM1    Mme Duval : 7+13 = 20 élèves

CM1/CM2  Mme Briquet : 4 + 16 =20 élèves

 

Soit un total de 115 élèves

 

6.    Horaires et responsabilité.

 

Rappel des nouveaux horaires de l’école.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30/12h00    13h30/16h15

7.    Evaluations nationales et de circonscription

 

Présentation des différentes évaluations et de leur modalité de passation.

ü  CP

ü  CE1

 

Présentation des résultats assez satisfaisants en CP et très satisfaisants en CE1.

8.    Décloisonnement

 

Les MS sont pris en charge chaque après midi par Mme Deschatrette.

·         Sciences

·         Etude de contes traditionnels

·         Jeux mathématiques, géométrie mentale

·         Education musicale

·         Graphisme

 

9.    Présentation des APC

 

Les enseignantes prennent les élèves qui ont besoin d’aide en APC tous les lundis de 16h15 à 17h15

Elles assureront cette aide une deuxième fois par semaine de novembre à décembre  (le mardi ou le jeudi)

10. Séances piscine

 

Les enseignantes remercient les municipalités pour la prise en charge complète des séances piscine (entrées + transport)

1er trimestre : Mme Duval (CE2-CM1)

3ème trimestre : Mme Briquet (CM1/CM2) le vendredi matin

                             Mmes Steinmetz (GS) et Petit (CP/CE1) le jeudi après-midi.

 

11. Présentation des projets du 1er trimestre

 

Visite du Sénat

 

Les élèves de CM1/CM2 se sont rendus à Paris le jeudi 21 septembre.

Au programme : visite du palais du Luxembourg.Les élèves ont pu découvrir l'un des plus beaux monuments de Paris, haut lieu du pouvoir. Le soleil particulièrement radieux nous a permis de profiter des jardins du Luxembourg.

Ancienne demeure et prison, les élèves ont pu découvrir ce lieu, réputé pour son architecture et sa décoration très classique.

 

Semaine du goût

 

Participation des  PS à la semaine du goût du 9  au 13 octobre.

Projet pluridisciplinaire sur le thème de l’alimentation :

·         Activités de langage (enrichissement du vocabulaire spécifique)

·         Découverte des différents écrits (albums, livres documentaires, recettes)

·         Activités artistiques

·         Ateliers gourmands (gâteau au chocolat, compote de pommes, cake salé et petit déjeuner)

 

Classe nature

 

Mendoza Thibault, Technicien Cynégétique à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube, nous a proposé une classe nature avec différents projets qui jalonneront l’année.

 

Novembre/Décembre

 

A la découverte des animaux de la forêt – En Classe

Durée de l’animation : ½ journée

Contenu de l’animation :

-          Présentation des animaux de la forêt et de leurs régimes alimentaires

-          Découverte des empreintes

Supports pédagogiques : Animaux naturalisés, moulages d’empreintes, vidéos brame du cerf, mue de cerfs…

 

 

Janvier / Février

 

A la découverte des oiseaux migrateurs – Sur le site de Dosches

Durée de l’animation : 1 journée

Contenu de l’animation :

Matin

-          Présentation des oiseaux migrateurs de nos régions

-          Création d’un mini guide ornithologique

Après-midi

-          Observation des oiseaux sur le lac de la forêt d’Orient

Supports pédagogiques : Animaux naturalisés, Guide ornithologique à colorier, vidéo des oiseaux des zones humides.

 

 

Mars

 

A la découverte des animaux de nos plaines – En Classe et Sur le terrain

Durée de l’animation : 2 x ½ journée ou même journée

Contenu de l’animation :

½ Journée

-          Découverte des animaux de nos plaines

-          Dans l’intimité de la perdrix grise

½ Journée

-          Dénombrement des perdrix et lièvres à Quincey

 

Supports pédagogiques : Animaux naturalisés, vidéos…

 

Mai/Juin

 

A la découverte des pollinisateurs de nos campagnes – Sur le site de Dosches

Durée de l’animation : 1 journée

Contenu de l’animation :

Matin

-          Découverte des pollinisateurs

-          Découverte du travail de l’apiculteur

-          Création de mini-hôtels à insectes

Après-midi

-          Activité sportive : Tir à l’arc (A confirmer)

 

Un programme riche et complet qui permettrait à l’école d’obtenir l’Eco-Label

 

Cross

 

Le cross de l’école aura lieu dans les plaines de Saint Aubin le jeudi 19 octobre.

Chaque classe a bénéficié d’un cycle endurance de 6 séances.

Les enfants pourront s’affronter et se dépasser lors du cross.

 

L’organisation a été quelque peu modifiée en raison des nouvelles consignes de sécurité.

 

Les municipalités offriront les récompenses et la coopérative scolaire le goûter.

 

Les enseignantes remercient par avance les parents qui participent à l’organisation et au bon déroulement de cette matinée festive.

 

Spectacle de Noël

 

La coopérative scolaire offre chaque année un spectacle aux enfants de l’école pour clore la fin de l’année.

Les enseignantes ont fait appel cette année à la Cie Les Mots s'emmêlent qui propose de jouer « La nuit de Noël » de Georges Sand.

 

12. Bibliothèque/informatique

 

Chaque élève se rend à la bibliothèque de l’école. Différentes activités sont proposées (lecture offerte, emprunt, fiche de lecture).

Les PS emprunteront des livres dès janvier, les MS/GS au second trimestre également.

Mmes Petit et Steinmetz ont fait appel à des parents d’élèves pour assurer les séances d’informatique, faute de contrats aidés, dans l’attente d’une nomination.

Le projet avec intervenant est en cours de rédaction.

 

13. Le numérique

 

Mme Briquet est très satisfaite du VPI qui a été installé dans sa classe fin août.

Cet outil lui permet de s'adapter au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels…

Il est utilisé pour :

ü  découvrir une nouvelle situation d'apprentissage,

ü  s’entraîner, pour évaluer individuellement,

ü   remédier à une difficulté ponctuelle à partir d'un autre médiateur que le jeu, la manipulation, ou la « fiche".

Mme Briquet est toutefois consciente, que faute de formation, elle ne l’exploite pas pleinement. Elle prendra contact avec d’autres enseignantes ainsi qu’avec la référente informatique après les vacances de la Toussaint.

 

14. Demande pour l’année 2017/2018

 

Des rideaux pour la classe de Mme Steinmetz contre le soleil et la chaleur.

Mme Bourbonneux précise à Mmes Petit et Steinmetz que leur classe seront entièrement refaites cet été.

Il est également prévu de changer le mobilier dans la classe de Mme Steinmetz.

 

15. Questions émanant des parents.

 

Question de la personne qui gère la garderie de Fontaine Mâcon.

Elle demande si les horaires de transport scolaire ont été modifiés. Elle prétend que le bus qui dépose les élèves de Fontaine Mâcon scolarisés à Saint Aubin arrive de plus en plus tôt.

Elle avance que ces derniers seraient arrivés lundi 9 octobre à 16h20 à Fontaine Mâcon. Elle n’était donc pas présente pour aider les enfants à descendre du bus.

Sachant que l’école se termine à 16h15 à Saint Aubin, sous-entendrait-elle que les enseignantes de Saint Aubin libèrent leurs élèves avant l’heure officielle de sortie ?

Mme Briquet, qui a déjà eu vent de propos désobligeants de la part de cette personne envers ses collègues, a demandé à la mairie d’utiliser l’enregistrement vidéo afin de voir à quelle heure les enfants étaient  sortis lundi 9 octobre dernier.

La vidéo montre le départ du car à 16h21 précises.

Les enseignantes demandent donc à cette personne de trouver d’autres responsables pour couvrir son retard.

 

 

********************************************************************************************************************************************************

 

TRANSPORTS SCOLAIRES


 

 

 

Info scolaire 1Info scolaire 1 (106.67 Ko)

 

 

 

Info scolaire 2txtInfo scolaire 2txt (66.27 Ko)

 

 

rentrée - titres de transport

 

Mesdames, Messieurs,

 

Vous trouverez ci-dessous un mail du service Pôle transport concernant les modalités d’organisation des transports scolaires pour les semaines à venir.

 

J’en profite pour vous informer que dès la semaine prochaine, je vous transmettrais les horaires de transport mais vous pouvez aussi vous connecter sur le site de vitici.fr/aube pour les consulter.

 

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

 

Bien cordialement,

 

Sandra VAILLANT

cid:image001.jpg@01D1239E.2767BD10

SITS de Romilly-sur-Seine

3, rue Georges Clemenceau

10350 MARIGNY-LE-CHATEL

' : 03.25.21.52.32 – choix 3 - 6 : 03.25.21.83.28

sandra.vaillant@ccoa-aube.fr  

Madame, Monsieur,

 

A l’approche de la rentrée, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance ci-dessous des modalités d’organisation des transports scolaires pour les semaines à venir.

 

L’adaptation des circuits de cars rendue nécessaire par le retour à la semaine de 4 jours dans certaines écoles conjuguée à d’importants problèmes de protocole informatique rencontrés par nos collègues de la Région ont eu pour effet de retarder l’édition et l’envoi des avis des sommes à payer.

 

Les familles n’ont pu, de ce fait, régler leur participation financière et la délivrance des cartes définitives par notre service s’en voit différée.

 

Au regard de ces éléments, le Pôle transport a pris la décision de procéder à l’envoi à domicile de titres provisoires à l’ensemble des élèves inscrits au transport scolaire (circuits de transport scolaire et lignes régulières) en joignant un courrier explicatif sur les raisons de ce retard.

 

Ces titres provisoires imprimés sur papier bleu sont valables jusqu’au 21 octobre prochain (vacances de la Toussaint), la date y est indiquée en rouge. Vous trouverez ci-joint une copie de ces deux documents.

 

En votre qualité d’AO2, je vous demande d’une part de bien vouloir être vigilant et de nous signaler toute tentative de fraude délibérée et d’autre part, de relayer ces informations auprès des usagers et des établissements de votre secteur en les assurant que les services de la Région s’emploient à résoudre les problèmes dans les meilleurs délais pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible.

 

Le Pôle transport reste bien entendu à votre disposition pour toute précision et vous remercie à l’avance de votre collaboration.

Bien cordialement.

 

 

Véronique BOYER

Responsable Pôle transport Aube

Direction Transport Mobilité

Tél. 03.26.70.77.51

veronique.boyer@grandest.fr

 

GE_QUADRI

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/07/2018