Eglise Saint Leu de Sens

Eglise Saint Leu de Sens FERREUX

        2014 03 11 ferreux quincey monument du souvenir de ferreux 4 1                          

Eglise Saint Leu de Sens  ou Saint Loup désigne plusieurs saints nommés Loup ou Leu, ancienne appellation du loup en langue française )

L'EGLISE de FERREUX, placée sous le vocable Saint Loup de Sens a pour patronne secondaire sainte Agathe.

Construite au XIIè s, remaniée au XVIè s, c'est un édifice orienté dont le plan est en forme de croix latine.Il se compose d'une nef de cinq travées accostée de deux chapelles formant une sorte de transept irrégulier au niveau du choeur, la chapelle au sud s'étendant sur deux travées, alors que celle située au nord n'en comporte qu'une seule.

Le choeur est formé d'une abside à trois pans.Lorsque l'on entre dans l'église, la première travée est simplement couverte d'un plafond.Les travées suivantes ont été voûtées sur croisées d'ogives, la seconde au XIIIè s, et les trois dernières au XVIè s.Les chapelles du transept présentent le même type de voûtement, mais une élévation moins haute.

La nef a conservé des fenêtres en plein cintre datant du XIIè s, avec un profil intérieur très ébrasé. Certaines fenêtres renaissance ont été comblées pour installer des retables. La chapelle nord est éclairée par deux ouvertures à remplage flamboyant. Au niveau de la travée construite au XIIIè s s'élève une large tour clocher de section carrée et couverte d'ardoises.

D'épais contreforts à glacis maçonnés en pierre de grandes dimensions renforcent les murs aux angles et au point de retombées des arcs doubleaux. Sir la façade est, un large glacis abrite le portail fait d'un arc surbaissé. Des traces de peintures murales ont été découvertes sous un enduit écaillé au niveau de la troisième travée de la nef. La sauvegarde de l'Art Français a versé 40 000F en 1988 pour permettre de réparer d'importants désordres de maçonnerie provoquant des infiltrations.

├ęglise st Leu de sens Ferreux